J'ai imaginé ce Combi après avoir dévoré des yeux l'exemplaire immaculé de Pelle Erickson et de Ola Ost paru dans le numéro d'avril 1997 (ça ne nous rajeunit pas) de Volks World. Il fait parti de ces modèles qui marqueront, à tout jamais, le mouvement VW de leur empreinte. En voici mon interprétation :
SPLIT 21 RESTOCAL.
La modification la plus notable est sans conteste le passage en 21 fenêtres, accompagné de la suppression des gouttières. Mais, l'élimination de l'ensemble des poignées, des grilles d'aération moteur, des clignotants avant, du sigle VW, des déflecteurs, des feux arrières (intégrés dans le pare-chocs) et des charnières de capot arrière ainsi que de son éclairage de plaque, n'est certainement pas étrangère à l'aspect extrêmement lisse et dépouillé que dégage l'ensemble. Concernant les ouvrants, des safaris ont été installés et munis de compas chromés, à l'instar des pop-out arr, tandis que des portes battantes latérales ont été créées, remplaçant agréablement les parties fixes d'origine.
Pour des raisons de sécurité (on n'est jamais trop prudent), un troisième feu stop a été incorporé à la vitre de hayon, et des rétroviseurs de split Revell, plus volumineux, ont pris place sur les montants de pare-brise (ce sont d'ailleurs, avec les compas, les seules pièces chromées) . Pour surveiller la cavalerie, des compteurs prélevé sur le concept car du Boxster prennent place de part et d'autre du volant de série. La banquette avant, redessinée, est garnie de jean (une vieille chemise… paix à son âme). Ce tissu est d'ailleurs réutilisé pour la confection des quelques coussins qui garnissent la partie arrière dorénavant dépourvue de siège. Tels des trophées, deux sigles VW chromés sont installés sur la plage arrière.