L’histoire de la New Beetle n’est pas sans rappeler celle de la Porsche 993, et de manière plus contemporaine, celle de la 996. Au lieu d’apprécier immédiatement les améliorations techniques spectaculaires apportées au nouveau modèle de la firme de Stuttgart, les passionnés de la première heure n’ont eu de cesse de crier haro sur celle qui signait l’arrêt de mort des sacro-saints phares verticaux qui, en quelque sorte, étaient, au même titre que le cheval cabré, un inéluctable symbole de la marque. Pourtant, le temps aidant, elle a fini par s’imposer comme étant la meilleure Porsche refroidie par air, et maintient une côte sur le marché de l’occasion qui défie les lois de la raison. Elle n’a pas supplanté les anciennes générations de 911 dans le cœur d’une écrasante majorité de Porschistes mais se présente à eux comme une excellente façon de se mouvoir au quotidien. A n’en pas douter, la New Beetle suivra les mêmes traces. C’est ce parallèle qui m’a amené à construire ce Speedster dont les lignes sont étroitement liées à celles des 3,2 et 964 du même nom, sans oublier un unique exemplaire de 993 élaboré par un concessionnaire Toulousain.
NEWBEE SPEEDSTER