Il fut un temps où seules les réalisations radicales me motivaient. Ce Karmann est la plus ultime d’entre elles, et matérialise la frontière extrême entre le Cal look et le Custom. Les ouvrants ont été les premiers concernés par le programme de retouches : portes suicides dépourvues de poignées et habillées de rétroviseurs de Porsche 993, capot « cercueil » débarrassé de sa nervure centrale. Je ne pouvais décemment pas me contenter de si peu, aussi, les gouttières ont-elles été effacées, au même titre que les baguettes latérales, tandis que la face avant perdait ses petites grilles chromées si typiques des premiers types 14 et adoptait des phares inclinés de Cox Revell.
KARMANN GERMAN .
Le compartiment moteur est passablement retravaillé afin d’offrir un aspect moulé d’un bloc. Désirant renforcer l’impression générale de fluidité, une lame de pare-chocs avant mêlant arrêtes vives et arrondis a été créée à partir d’un bloc de plexiglas, alors qu’une sortie déchappement de type Boxster était intégrée à la jupe arrière. En ce qui concerne la partie mécanique, le train avant a perdu une poignée de millimètres et sert dorénavant de support à la batterie. Les jantes Speedline de 17 pouces mettent agréablement en valeur les freins à disques qui prennent place aux extrémités du bolide.
Le pied moulé d’origine n’est plus qu’un lointain souvenir, puisque remplacé par 2,9l (excusez du peu) équipé d’un turbo et refroidi par une soufflante de type Porsche (un enjoliveur de Porsche 959 au 1/24ème). Ce dernier est fort logiquement, détaillé comme il se doit. A l’intérieur de la bête, deux sièges avant de Porsche 993 font face à un volant de Mustang dernière génération et à un tableau de bord lissé. Pour surveiller la cavalerie, un compte tours muni d’un shift light est fixé à hauteurs d’yeux du pilote. Pour plus de sécurité, des harnais 3 points et un arceau 8 points d’origine Alfa 155 sont installés.